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[TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

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Modérateur: Modérateurs

[TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar Mamie_B4 » 28 Mai 2009, 12:39

La question reviens souvent, alors je me suis permis de créer un petit post à ce sujet. Une liste ( non exhaustive ) que l'on pourra mettre à jour si besoin.

Le but est de verifier des points importants qui pourraient permettre d'éviter quelques vendeurs peu scrupuleux.

:arrow: Au premier abord.

- Commencer par le début, faire un check-up général de la moto, tourner autour et regarder l'état de visu.

- Verifier les endroits qui pourraient trahir une chute passée ( embouts de guidon, radiateur, carters, butée de guidon ).

- Contrôler le niveau d'huile ( pas trop haut, pas trop bas ).

- Contrôler le niveau de liquide de frein.

- Contrôler le bon fonctionnement de tous les périphériques électriques ( phares, clignos, feu stop AV/AR )

- Contrôler le bon état des pneus

- Contrôler le kit chaine ( dents de pignon de sortie de boite pas trop usé, idem pour la couronne arrière, et veririfier que la chaine est bien graissée, à la bonne tension et ne comportant pas de points durs).

- Faire des allers et venus avec le guidon pour verifier qu'il n'y a pas de points durs ( roulements coniques de colonne de direction ).

- Contrôler la correspondance des numéros de cadre avec la carte grise.

:arrow: Demander un essai.

Il se peut que le propriétaire refuse, c'est en effet compréhensible pour différentes raison, la première c'est le vol ( poser la carte grise de sa voiture peut être un gage ).
Mais il existe une autre raison pour laquelle il peut refuser ( ce qui est mon cas par exemple ), au cas ou le mec se bourre avec la moto, cela complique tout de suite les choses, assurances, qui va payer les réparations, etc.
Un vendeur qui refuse l'essai dans ces conditions n'est pas forcément preuve de malhonnêteté mais simplement de souci des choses bien faites qui peut s'avérer être un bon point.

Proposer alors à ce moment là un essai en passager. Vous aurez alors en plus tout le loisir de bien observer le comportement de la moto et ses possibles bruits suspects.

:arrow: Pendant l'essai.

Bon, tout le monde est sur la moto, on y va !

- Première chose, comment elle démarre ? La batterie est-elle HS ou en fin de vie ?
- Une fois partis, contrôler le comportement du vendeur ( respect du temps de chauffe ).
- Ensuite pendant l'essai, demander au pilote de lacher le guidon, cela permettra de voir si le train avant est faussé ou non ( guidonnage, changement de direction etc. )
- Demandez des accélérations franches, et ainsi verifier qu'il n'y ai pas de trous à pleine charge ( a fortiori en Duo, ce sera très revelateur )
- Demander des freinages appuyés et contrôler le comportement de la moto.

Retour à la maison, de nouveaux contrôles s'imposent.

:arrow: Après l'essai.

- Contrôler visuellement qu'il n'y ai pas de fuites ou de suintements au niveau des joints principaux ( carters, culasse, echappement, cache culbuteurs )
- Contrôler visuellement que les tubes ne fourches n'ai pas "d'amas" d'huile ou trop huileux ( témoigne d'un joint spy HS ).
- Re-contrôle des niveaux ( freins notament )
- Demander de redémarrer la moto ( contrôle du fonctionnement de l'alternateur ) et verifier que la batterie n'a pas perdu en puissance.
- Et enfin pour des motos ayant pas mal de kilomètres, moteur en route, on serre le frein avant à fond, on passe la trois et on lache doucement l'embrayage. Si la moto cale, c'est que l'embrayage fonctionne bien, s'il patine, il est HS.


Voila donc quelques conseils pratiques pour éviter les plus gros défauts sur nos chères motos. :wink:

Bon achat !
Dernière édition par Mamie_B4 le 28 Mai 2009, 22:20, édité 4 fois.
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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar on the rock » 28 Mai 2009, 12:46

tres bonne idée... :[]:
je pense qu'il faudrais meme passer ca en post-it...
:wink:
Dernière édition par on the rock le 28 Mai 2009, 17:19, édité 1 fois.
EN VACANCES!!!! RETOUR FIN JUILLET!!!! XD
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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar RAPHAEL974 » 28 Mai 2009, 13:01

Bonne idée effectivement!

Je rajouterai à cela :
- contrôle du kit chaine : vérifier les points durs.
- contrôle des plaquettes de frein (usure)
- contrôle de l'état des pneus (profondeur des sculptures).

C'est trois éléments sont des éléments bateau (je pense que c'est pour ça que tu ne l'a pas mentionné), mais pour un vrai débutant, c'est des infos de l'ordre de l'inconnu tout ça!

A titre indicatif, pour ma part, j'en ai eu pour (entre autres, je ne vais pas tout lister...):
200€ le kit chaine
120€ la totalité des plaquettes de frein
340€ le jeu de pneu CONTI ROAD ATTACK
-40€ la batterie dernièrement-

Et si j'aurais su toutes les dépenses que j'ai fait, soit j'aurais négocié davantage le prix, soit je ne l'aurais pas prise!
Qui veut aller loin, ménage sa monture.

- L'expérience est une longue suite de conneries.
- Ah! Bah t'as beaucoup d'expérience alors!
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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar J-Et. » 28 Mai 2009, 14:18

RAPHAEL974 a écrit:mais pour un vrai débutant, c'est des infos de l'ordre de l'inconnu tout ça!

+650
Exemple je me suis fait avoir car le vendeur m'a présenté la moto coté droit quand j'ai regardé l'état des pneux (en meme temps la latérale est à gauche donc c'est assé logique) du coup je croyais le pneu AV en bon état, en fait il est beaucoup plus usé à droite, limite au témoins, que sur la bande de roulement ou à gauche.... j'aurais su, j'en aurais remis une couche lors de la négo....
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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar EDDY43 » 28 Mai 2009, 14:19

super tuto 8) 8) 8) 8) 8)
par contre moi si j achette une moto je l eseille , si le mec veux pas :!: je lui dit merci au revoire :gun: :gun:
LA MOTO CES MIEUX Q UNE FEMME ( SA EN VEUX TOUJOUR . PLUS TU TOURNE LA POIGNER PLUS SA DONNE , SA GEULE JAMAIS, SA PARLE PAS , SA TE PREND PAS TON POGNiON , ET CES BEAUX .)
le reve TOUS SIMPLEMENT !!!!!! lol
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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar fcjn » 28 Mai 2009, 14:27

Et bien moi en cas de vente, je ne fais essayer que la moto en duo...
Il est impensable que le mec l' essaie, se vautre et dise au revoir....
Et qui paiera les réparations ??? Le vendeur la bonne blague !!
Il y a des concessions pour essayer les motos, si l' acheteur refuse l' essai en duo, c' est qu' il est de mauvaise foi...
Trop d' essais pour se faire plaisir gratis et laisser les risques au vendeur.
fcjn
 

Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar Mamie_B4 » 28 Mai 2009, 14:50

C'est édité :wink:
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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar NyKo » 28 Mai 2009, 15:38

Super tuto ;)

Bravo l'ami !
Et dire que quand j'ai acheté la mienne je n'ai pas vérifié la moitié de ce qui est listé !!!
Mais bon, j'ai fait une bonne affaire donc c'est bon :D

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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar nonobs » 28 Mai 2009, 16:44

le numéro sur le cadre de la moto doit correspondre à la CG!

très bon tuto
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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar NyKo » 28 Mai 2009, 17:02

petitbandit a écrit:a demander qu'il soit mis en post-it


Déjà fait ;)

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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar woozy » 28 Mai 2009, 20:14

Top ton tuto! :merci:
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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar Kris0000 » 28 Mai 2009, 20:47

Ca fera un beau post-it ca ;)
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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar woozy » 28 Mai 2009, 21:20

Meeeeeerciiiiiiiiii au modo! :merci:
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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar Mamie_B4 » 28 Mai 2009, 21:26

Merci à tous pour vos messages, c'est très sympa !

Et super le post-it cheche, impecc !
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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar Mamie_B4 » 28 Mai 2009, 22:21

nonobs a écrit:le numéro sur le cadre de la moto doit correspondre à la CG!

très bon tuto



Bonne remarque, j'ai édité. :wink:
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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar J-Et. » 11 Juin 2009, 06:50

Je sais pas si c'est au bon endroit mais voila :
Astuce pour voir en un coup d'oeuil si la moto désirée dispose de l'ABS :
C'est plus facile à voir à l'avant (y compris sur photos) mais c'est pareil dérrière.
Regardez à l'intérieur du disque de frein, il y a une petite courone perforée (un peu comme le filtre d'un presse agrumes :wink: ) sur le quel viens se prendre un capteur. C'est ça l'ABS !
Bien sur il y a aussi plus de cables qui se balladent sur la fourche mais c'est moins évident à voir :roll: .
une photo valant un long discour :
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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar ratac63 » 06 Juil 2009, 15:00

super tuto, un gros merci
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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar Granfred » 13 Oct 2009, 12:27

Merci pour le tuto,
çà m'a permis une bonne négoce sur la brêle.
:hop:
L'expérience est une chose que vous acquérez juste après en avoir eu besoin.
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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar valamdir » 05 Avr 2010, 22:33

Je ne sait pas si c'est vraiment utile mais je pense que bcp de novice en aurons besoin:

rajouter le pourquoi du comment, je m'explique, c'est bien de dire qu'il faut demander (en duo) ou faire (en essais seul) un freinage appuyé, mais pourquoi???

1: la moto "glisse" = plaquette glassé
2: la moto freine moins quand on appuie plus = fuite de liquide ou durite HS
3: accoue sur le freinage = disque voilé
4: plongé de la moto et fourche en buté = bourrage HS ou huile vraiment trop loin

ce n'est qu'un exemple mais je pense qu'il est bien de dire ce qu'il faut demander et regarder mais qu'il est aussi important de dire pourquoi, il y a des membres plus expert que moi pour compléter ceci :wink:
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Re: [TUTO] A vérifier lors de l'achat d'une moto d'occasion.

Messagepar koukouniet » 19 Juin 2010, 20:05

je viens de découvrir le tuto, il est assez complet mais si je peux me permettre, je pense qu'il faut aussi controler l'alignement géneral de la moto, lors de l'essai, s'arreter à un endroit(bas coté ou autre) qui comporte une ligne blanche bien droite, se placer dessus faire avancer la moto tout doucement le plus droit possible, descendre et s'assurer que les 2 pneus sont bien sur le même axe, s'il y a un écart de plus de 1 cm, taillau!!!(je sais c'est laborieux mais moins que d'expliquer à sa femme que l'argent économisé depuis 2ans est placé dans une moto-picasso ! :grr: )vérifier aussi sur les soudures du cadre qu'il n'y ai pas de points de rouille, ces signes trahissent souvent une mini déchirure sous la peinture due à une chute et pour finir on a beau dire que nos routes sont pas droites : un pneu bien plus usé d'un coté et ben c'est pas normal. :wink:
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