Que faut-il faire avant d’acheter un scooter ?

Dans certaines villes, il est impératif d’avoir une moto si l’on veut se déplacer rapidement, et éviter d’être bloqué dans les embouteillages sans fin. À l’heure actuelle, la tendance est au scooter, tant il est apprécié par sa maniabilité et sa praticité. Voici quelques conseils à prendre en compte si vous projetez d’acquérir ce genre de deux-roues.

Déterminez votre budget

Avant tout, il est important de savoir jusqu’à quelle somme vous êtes prêt à dépenser. C’est en fonction de ce facteur que vous pouvez soit élargir, soit restreindre vos recherches. Pour trouver le produit qui correspond à vos besoins, le plus sage est de se référer directement auprès d’un concessionnaire, ou d’un revendeur agréé, car cela vous permettra d’avoir une garantie sur sa qualité.

Soyez attentifs aux détails

Lorsque vous avez sélectionné le deux-roues qui semble vous convenir, ne soyez pas pressés d’aller à la caisse et de signer les papiers. Faites d’abord un essai pour évaluer sa taille et ses sensations de conduite. Vérifiez également si le siège est confortable, si les freins fonctionnent parfaitement, et s’il y a suffisamment d’espace pour stocker vos affaires en dessous. Enfin, et non des moindres, sélectionnez le scooter en fonction du type de moteur (2 temps ou 4 temps), et de la cylindrée (50 cm³, 100 cm³, 125 cm³, etc.) qui déterminera sa performance.

Vérifiez la consommation

En ces temps difficiles, il est plus qu’important de choisir un véhicule par rapport à sa consommation de carburant. Ce ne sera pas toujours évident, étant donné que les scooters à faible consommation sont ceux qui sont dotés d’un petit moteur. Dans tous les cas, l’acquisition d’un deux-roues est toujours intéressante dans la mesure où il consomme moins qu’une voiture ordinaire sur un même trajet.

Se doter d’un équipement complet

Pour assurer votre confort et votre sécurité, vous devez disposer d’un équipement conforme aux normes imposés par les autorités : une paire de gants renforcés, un blouson doté de mousse de protection et d’une dorsale résistante, un gilet (jaune) de secours, des chaussures moto, etc.

Leave a Comment