Ce qu’il faut savoir avant de choisir sa première moto électrique

Si vous avez décidé de vous tourner vers un deux roues électrique, vous faites le choix d’opter pour un véhicule plus économique et moins polluant que les modèles thermiques. Mais avant d’en acheter un, il faut considérer ces quelques points.

Moto électrique : pourquoi la choisir ?

Si les géants de la moto tels que Harley Davidson ou KTM se sont lancés dans la fabrication de motos électriques, c’est qu’on peut être sûr de la fiabilité de ce type de moto. L’avantage principal des motos électriques c’est qu’elles ont été construites afin de limiter au maximum l’émanation de particules nocives dans l’air. Elles sont donc plus respectueuses de l’environnement. De plus, elles sont beaucoup plus silencieuses que les modèles thermiques. Ce qui contribue à limiter la pollution sonore dans les grandes villes. En outre, le confort et la simplicité de conduite sont optimisés. En prenant le guidon d’une moto électrique, vous n’avez pas besoin de passer la vitesse ni de manipuler un embrayage.

Quelle moto électrique choisir ?

Sachez que la moto électrique est généralement conçue pour un usage urbain. Cela est dû à son autonomie, ainsi qu’à l’accessibilité réduite des sources de courant pour recharger la batterie de la moto sur les routes nationales ou secondaires. Avant de faire le choix de la moto électrique, vous devez évaluer le trajet que vous allez faire avec la moto au quotidien. Considérez également les types de routes que vous allez emprunter et surtout ceux que vous allez prendre le plus souvent. Bien sûr, il faut considérer votre budget, le gabarit du véhicule que vous souhaitez monter, sa puissance ainsi que les options qui l’accompagnent.

L’alimentation et l’entretien de la moto

Pour recharger la batterie de votre moto électrique, plusieurs possibilités peuvent être choisies. Vous pouvez la brancher directement sur une prise chez vous, en utilisant un câble spécifique. Il existe également des stations de recharge dédiées aux véhicules de ce genre. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses en France. Concernant l’entretien, la moto électrique n’exige ni vidange ni changement de filtres. De ce fait, le coût d’entretien est quasiment nul. Comme sur n’importe quel type de véhicule motorisé, vous devez toutefois remplacer les pièces défaillantes ou usées.

Les règles en vigueur

Généralement, la loi qui régit les motos thermiques est la même que celles fonctionnant avec des batteries. Pour un véhicule qui possède une puissance maximale de 11 kW, un permis A1 peut suffire. Cependant, si votre permis A1 date d’avant 1980, vous êtes obligé de vous soumettre à une formation de 7 heures pour être autorisé à conduire une moto légère. L’utilisation d’un deux roues électrique de plus de 11 kW nécessite l’obtention du permis A2. Un permis A est demandé si la moto dépasse la puissance de 35 kW.

Un modèle de moto électrique agréable à conduire

Le marché propose aujourd’hui une multitude de marques de motos électriques. Il est important d’opter pour une marque fiable. Si vous souhaitez avoir de la puissance, le modèle Zero SR de la marque Zero Motorcycles a un excellent rapport qualité/prix. Cette moto de Zero Motorcycles peut atteindre 163 km/h alors qu’il suffit de posséder un permis A2 pour le conduire (puissance inférieure à 35 kW). Son autonomie n’en est pas moindre puisqu’elle peut atteindre les 288 km en ville et 145 km minimum lorsque la batterie est fortement sollicitée.

Leave a Comment