Quel outil de diagnostic utilisé pour son Audi ?

Si autrefois, effectuer le diagnostic d’un véhicule était réservé aux garagistes, désormais les particuliers ont également la possibilité de réaliser cette tâche. Les scanners, les boîtiers et les valises diag sont disponibles au grand public sur le marché. Ils sont conçus pour simplifier l’analyse de l’état de leur véhicule. Si vous roulez par exemple en Audi, vous avez le choix entre différents équipements, dont le Vagcom, le VAS 6154 A et le VAS 5054a.

La valise Vas 6154A

Le Vas 6154 A, que vous trouverez ici, est une valise de diagnostic, conçue spécifiquement pour les véhicules produits par le constructeur VAG. À ce titre, cet outil est compatible avec les autos des marques Audi, Skoda, Volkswagen, Seat, etc. Le Vas 6154 A exploite le programme VAG ODIS qui est lui-même adapté à de multiples plateformes. Ce logiciel est, entre autres, compatible avec UDS ou encore MQB. Comparé au VAGCOM et au VCDS, il se révèle plus puissant. En plus, il jouit de mises à jour régulières et il présente une interface simple d’utilisation qui est traduite en français. Pour utiliser le Vas 6154, référez-vous simplement aux indications qui vous y sont données. L’appareil offre une navigation et une lecture intuitives. Notez que cet outil de diagnostic ainsi que le logiciel qui l’accompagne fonctionnent sur la plupart des systèmes d’exploitation Windows (de XP jusqu’à Windows 10). La valise de diagnostic Vas 6154A vous donne accès à toutes les données de votre Audi ainsi qu’aux fonctions de paramétrage de ses composantes. Solide et peu encombrant, cet équipement s’emboîte directement sur la prise OBD qui est normalement disponible sur votre voiture. L’accès aux outils de diagnostic s’effectue ensuite soit via le Wifi, soit via un câblage USB selon vos préférences.

Le VAS 5054a

Avec un véhicule appartenant à une marque allemande comme Audi, vous avez le choix entre différents types de valises diag. Le VAS 5054a est un concurrent direct de VCSD. À l’instar de ce dernier, cette valise est en mesure de réaliser de multiples lectures et paramétrages sur votre Audi. Présenté comme l’un des outils de diagnostic les plus puissants sur VAG, le VAS 5054a jouit de fonctions que vous ne retrouvez pas toujours sur les autres logiciels de diagnostic. D’ailleurs, cet outil est souvent utilisé par les concessionnaires VAG. En plus, il se révèle compatible avec les plateformes de la dernière génération telles que MQB et UDS. Sans parler du fait que l’interface de la valise ne se limite pas à un simple accès aux données de votre auto. Comparé au système de diagnostic VAG COM qui est un outil de diagnostic essentiel à tous les propriétaires de véhicules appartenant au groupe VAG, le VAS 5054a se révèle plus performant en matière de programmation et de diagnostic sur une auto. L’outil vous offre la possibilité de choisir entre une connexion via Bluetooth ou USB. Il peut fonctionner avec le logiciel ODIS et vous pouvez sans problème le brancher sur la prise de diagnostic OBD de votre Audi. Notez que si vous utilisez le Vag Com Audi, vous devez normalement disposer d’un câble et d’un logiciel vous permettant de l’exploiter. Généralement, il s’agit du VCDS. Lorsque vous usez de ces équipements pour diagnostiquer votre véhicule, il est conseillé de sauvegarder les éléments modifiés (par exemple faire des captures d’écran).

Leave a Comment