Des idées pour personnaliser sa moto

Se démarquer de tous les deux-roues sur les routes, c’est le désir de tous les passionnés de moto. Heureusement avec toutes les panoplies d’accessoires qui existent sur le marché et les nombreuses avancées technologiques, il est facile de personnaliser sa moto. Zoom sur les conseils et astuces pour customiser son 2 roues.

Jouer sur la peinture

Il est tout à fait possible d’apporter du style à votre deux-roues avec de la peinture personnalisable. Que ce soit avec une couleur unique ou des combinées de plusieurs coloris, les spécialistes de la carrosserie peuvent réaliser tous les styles de peinture (effet caméléon, effet nacré, effet chromé, etc.). Pour les plus extravagants, il est même possible de réaliser des portraits à l’aérographe sur la carrosserie ou sur le casque. Personnaliser la peinture de votre engin peut coûter assez cher, donc pour éviter les surprises, pensez à demander un devis.

Miser sur des kits déco sur mesure

Si vous ne disposez pas de budget conséquent pour une peinture personnalisée, vous pouvez opter pour les stickers 100% personnalisés. L’avantage avec le kit déco, c’est qu’il est facile à appliquer, abordable, personnalisable à l’infini et ne nécessite aucune habileté. Des spécialistes peuvent assurer la conception unique de vos kits de décoration suivant le modèle de votre deux-roues (routier, duals sports, cruisers, etc.) et vous donnez des instructions pour la mise en place et le montage des kits.

Opter pour une personnalisation de la plaque

Tout véhicule deux-roues (motos ou scooter) circulant sur les routes doit disposer d’une plaque d’immatriculation sous peine d’immobilisation ou d’amende. Vous pouvez alors équiper votre engin d’une plaque homologuée et personnalisée, mais de manière discrète (modifier la police des caractères ou ajouter un texte sous l’immatriculation).

Si vous participez à des compétitions, personnaliser le fond de plaque de votre 2 roues vous permettra aussi de vous identifier parmi les autres concurrents. À titre d’exemple, vous pouvez choisir un numéro, sélectionner une couleur de fond, changer de police d’écriture ou encore écrire votre nom sur la plaque.

Si vous utilisez seulement votre moto dans des cadres fermés, vous pouvez personnaliser votre plaque d’immatriculation comme bon vous semble.

Opter pour des éléments et des accessoires originaux

Vous avez la possibilité d’équiper votre véhicule avec diverses pièces exceptionnelles afin de le customiser (opter pour des clignotants de coloris différent, changer les poignées de frein, installer des rétroviseurs stylés, changer de selle, etc.).

Outre la personnalisation esthétique, vous pouvez également effectuer des personnalisations techniques pour améliorer la performance de votre moto. Il s’agit en principe d’apporter des modifications au niveau du moteur (Installation de filtre pour booster votre engin, remplacer la ligne d’échappement, etc.) ou des pièces pour alléger la moto.

Bon à savoir avant de personnaliser votre moto

Vous devez savoir que toutes les transformations que vous apporterez à votre engin doivent rester dans les normes de la sécurité routière. Des accessoires obligatoires, de l’assurance moto, aux vêtements et équipements pour un passager enfant, tout doit être conforme aux règles de la sécurité routière.

Leave a Comment