Comment bien choisir son bateau gonflable

On peut voir les bateaux gonflables comme des véhicules de plaisir qui peuvent être conduits même par des amateurs. Cependant, loin d’être un jouet, c’est un véritable moyen de transport qui peut vous emmener loin des rivages et pour des excursions en pleine mer ou pour la pêche. Ce type de bateau est aussi appeler bateau pneumatique et dont il faut connaitre quelques points importants de choix, avant de se lancer dans son achat.

Les bons critères à voir quand on achète un bateau gonflable

Comme tous les produits disponibles sur le marché, il existe des critères important à voir sur un bateau gonflable avant de procéder à son achat. Le premier étant, la matière de conception du bateau. Cette matière doit être bien robuste pour assurer votre confort durant un déplacement en mer ou le long d’une rivière. Elle doit parfaitement résister à différents obstacles et éviter de se crever facilement au contact d’une branche d’arbre ou autres. Pour ce faire, on vous conseille une matière de conception en PVC qui est particulièrement solide. Cependant, contrairement à un revêtement en hypalon, le PVC n’est pas très efficace en plein soleil. Il peut se détériorer assez rapidement au contact des ultras violets. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un bateau à 3 couches de PVC. L’autre critère important c’est la taille de votre bateau. Elle ne doit pas faire moins de 150 cm, mais pas plus de 400 cm également. Il faut aussi comprendre qu’il est possible que le bateau soit de grande taille quand on le regarde de l’extérieur, mais à l’intérieur, la surface est souvent moins importante. Pour faire le bon choix, considérer le nombre d’utilisateurs qui vont voguer sur le bateau. S’il n’est conçu que pour un couple et un maximum de 2 enfants, les bateaux de petite taille et d’une longueur de 1.50 m sont parfaits. Pour les pêcheurs et pour les utilisateurs de plus de 5 personnes, il est préférable d’opter pour un bateau de taille moyenne. Et si vous voulez aller en pleine mer avec 10 personnes ou un peu plus, un bateau pneumatique de 4 m sera idéal.

Les autres points à voir

Mise à part cette taille qui est très importante, la capacité du bateau est aussi un critère important. Il s’agit ici, du poids maximal que le bateau va pouvoir supporter. Il ne faut pas se fier au nombre de personnes qui peuvent être transportées dans ce cas, mais vraiment du poids total qu’il peut transporter. En effet, un bateau peut très bien transporter 2 personnes, mais cela peut être un enfant et un adulte, ou deux adultes d’un poids assez conséquent. Il est aussi possible que vous tombiez sur un bateau pneumatique d’une taille assez imposante, mais qui ne veut pas forcément dire qu’il dispose de la capacité adéquate pour transporter un grand nombre de personnes avec un poids d’adulte chacun. Concernant le budget, c’est aussi un critère important pour le choix. Comme tous les bateaux, un pneumatique peut être un investissement assez important, mais plus vous avez un budget élevé, plus vous pourrez acheter les meilleures marques. Et enfin, le plancher est aussi un critère de choix important. C’est de ce plancher que vous pourrez déterminer la gamme de votre bateau. Généralement, les planchers gonflables sont d’entrée de gamme, alors que le must est en alu. Le premier type conviendra beaucoup plus aux débutants.

Leave a Comment