Entretien et possession d’un bateau : les frais à prévoir

Avant de s’aventurer dans l’achat d’un bateau, il est nécessaire de connaitre les charges y afférentes et les frais d’entretien qu’il faut prévoir. Ces derniers vous aideront à vos décider et à préparer le budget nécessaire pour la maintenance de votre bateau.

Les frais utiles pour son entretien

Pour un bateau qui a été acquis à la suite d’un contrat de prêt, il est nécessaire d’intégrer la mensualité dans les frais et les charges à acquitter mensuellement. Vous devez également inclure dans cette charge, la place que vous occupez dans le port, mais aussi, la rémunération du gardien qui se charge de protéger le véhicule et de l’entretenir au quotidien. Vous devez également pensez à l’assurance de votre bateau ainsi que des principales procédures de maintenance qui inclues l’entretien des carénages, mais aussi, de la coque, de la mécanique et de la peinture, pour éviter les traces d’oxydation. Comme référence, vous devez prévoir une valeur d’entretiens et de charges qui peuvent être de 10% de la valeur initiale de votre bateau, tous les ans.

Comment réduire ces frais ?

Il existe des solutions pratiques qui permettent de réduire les charges et les frais d’entretien accumulés sur un bateau. Parmi eux, envisager un achat au comptant. En effet, même si l’achat à crédit vous évite de sortir un gros montant durant l’acquisition de votre bateau, le risque est que la mensualité engagée peut gonfler les charges que vous devez payer tous les mois. Ce qui sera difficile à gérer surtout si le contrat de crédit dure plusieurs dizaines de mois. Vous pouvez aussi opter pour des systèmes de gardiennage à moindre coût, mais qui soient sûrs. Pour ce faire, il est recommandé d’éviter la location d’une place dans le port. Il est plus rentable d’en faire l’achat directement. Vous pouvez également, placer votre bateau dans une cale sèche durant la période hivernale. Ce type de hangar est moins cher, mais garde également votre bateau en sécurité face au froid et vous évite des entretiens et maintenances particulières. Enfin, s’il existe des travaux d’entretien à faire, n’hésitez pas à prendre des cours de réparation et de maintenance de bateau. Vous n’aurez plus qu’à faire l’entretien vous-même, surtout les plus basiques.

Leave a Comment