De quelles façons tester votre alternateur ?

Si vous n’avez pas étudié la mécanique auto, il n’est pas évident de savoir si votre alternateur est défaillant ou non. Même pour quelqu’un qui s’y connaît, ce n’est pas facile d’être sûr qu’il y a un dysfonctionnement ou non. Le plus souvent, il faut utiliser un voltmètre pour s’en assurer, cependant, des méthodes plus simples pourraient vous aider à tester votre alternateur. Cela est essentiel si votre voiture date un peu car avec les voitures récentes, tout est contrôlé par ordinateur.

Comment vous servir d’un voltmètre ?

Un voltmètre est un outil qu’il faut posséder pour tester votre alternateur. Il ne coûte qu’une vingtaine d’euros environ et vous pouvez en trouver dans tous les magasins de pièces automobiles. En premier, démarrez votre voiture et l’alternateur va tourner pour alimenter votre batterie. Vous saurez si le problème ne vient pas de votre batterie, ce qui peut arriver si elle est déjà vieille ou si elle est grippée à cause de l’hiver. En clair, démarrez le moteur, puis, coupez, levez le capot, posez les pointes du voltmètre sur les bornes de la batterie, lisez la mesure indiquée sur le voltmètre. S’il affiche 12 volts, votre batterie est en forme.

Si l’alternateur a un problème

Démarrez à nouveau la voiture et laissez tourner le moteur. Replacez les touches du voltmètre sur la batterie et la mesure devrait être dans les 13 volts. En augmentant le régime du moteur, la tension aux bornes devrait monter jusqu’à 14,5 volts. Ces mesures donnent la preuve que l’alternateur fonctionne sans problème. Mais si la tension ne bouge pas ou au contraire, diminue, cela veut dire clairement que l’alternateur est en défaillance. Cependant, il est possible que ce soit une autre pièce qui l’empêche de fonctionner normalement, peut-être un fil, un fusible ou un relais abîmé.

Leave a Comment