Stage de pilotage auto : quel est le meilleur circuit ?

Vous avez envie de faire un stage de pilotage auto ? Pour profiter au maximum de l’expérience, vous devez conduire sur une piste qui correspond à vos envies et à votre profil. Plus d’une centaine de circuits sont disponibles en France. Aussi, comment choisir le bon ? Parcourez ces lignes pour savoir quelle est la piste de pilotage qui convient à votre profil.

Zoom sur le stage de pilotage

Conduire des voitures sportives nécessite de la technique et une parfaite maîtrise du volant. Pour connaître les secrets du pilotage automobile, il est recommandé de faire un stage de pilotage. Durant cet apprentissage, le moniteur enseigne plusieurs techniques, dont l’anticipation et la projection du regard. Il apprend au pilote à regarder là où il doit se rendre sans cligner des yeux, surtout lorsqu’il fait un grand virage ou une chicane. Chaque geste est déterminant pour visionner la trajectoire de pilotage.

Le talon-pointe est une autre technique enseignée durant un stage de pilotage auto. Il consiste à freiner, tout en donnant un coup d’accélérateur rapide lors du rétrogradage. La pratique est assez difficile, surtout pour les débutants. Une fausse manipulation peut entraîner le blocage de la boîte de vitesse. Ce phénomène peut engendrer une perte de contrôle ou d’adhérence de la voiture.

Durant le stage de pilotage auto, le coach apprend au pilote à gérer les situations stressantes et les imprévus sur la piste. Il lui rappelle qu’une erreur peut entraîner des conséquences assez catastrophiques.

Avant le stage, le moniteur procède à un briefing du pilote. Il lui rappelle les règles de sécurité à suivre, explique les risques sur la piste et donne un aperçu du fonctionnement du véhicule en fonction du modèle.

Les circuits qui procurent des sensations fortes

La France compte de nombreux circuits qui permettent de rouler à grande vitesse et qui procurent des sensations fortes. En voici quelques-uns :

– Le circuit de Dijon-Prenois : Il se trouve à proximité de Dijon, en Bourgogne-Franche-Comté. Ce circuit s’étend sur 3 801 mètres et a déjà reçu 5 Grands Prix de France de la Formule 1.

Le circuit d’Albi : Conçu en 1959, il est situé en Occitanie. Sa longueur est de 3 565 mètres. Il est constitué de 9 virages avec un tracé plat.

– Le circuit de Magny-Cours : Il se trouve en Bourgogne-Franche-Comté. Ce domaine de 350 hectares renferme trois tracés, dont le Grand Prix, le Club et le Karting.

Les pistes historiques

Si vous êtes moins adeptes des sensations fortes, optez pour les pistes historiques telles que :

– Le circuit des 24 h du Mans : Plus besoin de le décrire, cette piste est une légende dans le sport automobile. Créée en 1923 pour le Grand Prix automobile de France, elle est située en Pays de la Loire. Elle est dotée d’une longueur de 13 629 mètres.

– Le circuit de Lohéac : Cette piste se trouve en Bretagne.

Leave a Comment