Qu’est-ce que le permis de conduire C ?

Vous souhaitez postuler pour devenir chauffeur routier ou pour être livreur. Mais vous avez remarqué sur l’offre de travail qu’un permis C est exigé. Sachez que pour toute personne désirant ou devant conduire un véhicule lourd de plus de 7,5 tonnes avec une remorque de moins de 750 kg, le permis C est obligatoire. Si vous ne l’avez pas, vous devez à tout prix le passer. Que devez-vous savoir à propos de ce permis et sur la façon de l’obtenir ?

Comment obtenir le permis de conduire C ?

C’est clair, pour avoir des chances de décrocher le job que vous visez, le permis de conduire C est essentiel. Mais comment l’obtenir ? D’abord, vous devez être titulaire d’un permis de conduire B en cours de validité. Oui, vous devez en premier lieu avoir passé le permis qui vous autorise la conduite de véhicules légers pour prétendre à un permis C. Puis, vous devez être âgé de 21 ans au minimum pour passer le permis C. Ceci étant, il peut être possible de le passer même si vous avez moins de 21 ans, mais seulement dans le cadre d’une formation professionnelle de conducteur. Donc, si vous suivez une formation pour le titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises, un CAP conducteur routier ou une formation FIMO, vous y avez accès même si vous n’avez pas l’âge légal. Ensuite, si vous êtes Français, vous devez présenter votre certificat de participation à la journée de défense et de citoyenneté ou votre attestation d’exemption.

Si vous êtes d’une autre nationalité, les conditions sont les suivantes : résider en France depuis au moins 6 mois et détenir un titre de séjour valide. Enfin, pour tout candidat au permis C, il est obligatoire de se soumettre à un examen médical effectué par un médecin agréé par la préfecture. Ce sont les conditions requises si vous voulez passer le fameux permis C.

Quel véhicule pouvez-vous conduire avec un permis C ?

Comme le note https://www.permis-de-conduire.com/, le permis de conduire C entre dans la catégorie C des permis de conduire en France. Il s’agit d’un permis de conduire pour poids lourds (PL). Avec ce permis, vous pourrez conduire un véhicule de transport de matériel ou de transport de marchandises dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 7,5 tonnes. Ce type de véhicule doit comporter 9 places assises maximum, conducteur inclus. Ce permis C vous permettra aussi de tracter une remorque de moins de 750 kg. Pour une remorque de plus de 750 kg, le permis C n’est pas suffisant, vous devriez passer le permis CE.

Pour rappel, il existe d’autres permis de la catégorie C. Si vous voulez passer quelques-uns d’entre eux, voici ce que vous devez savoir : le permis CE, comme on vient d’en parler, vous donne accès à la conduite d’un véhicule poids lourd tractant une remorque de plus de 750 kg. Quant au permis C1, il vous permettra de conduire les véhicules d’un poids entre 3,5 et 7 tonnes. Le permis C1E, lui, est celui qui vous permettra de conduire un véhicule pesant entre 3,5 et 7 tonnes avec une remorque de plus de 750 kg. Enfin, le FIMO pour poids lourds est obligatoire pour les véhicules d’un PTAC dépassant les 3,5 tonnes.

Comment se déroule la formation du permis C ?

Pour passer le permis poids lourd, appelé permis de conduire C, vous devez absolument être titulaire du permis B. Celui-ci vous autorise à conduire un tricycle ou un quadricycle lourd à moteur, des cyclomoteurs et des motocyclettes. Le permis B vous permet aussi de conduire des véhicules dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Vous devriez suivre des formations pour le passer, autrement dit une formation théorique, une formation pratique et une conduite anticipée.

Mais qu’en est-il pour le permis C ? Vous devriez vous adresser à une auto-école spécialisée pour suivre les formations adaptées. Cependant, rappelez-vous que vous êtes dans l’obligation de suivre la Formation Continue Obligatoire ou FCO tous les 5 ans. Autre information importante également : si vous ne possédez pas de diplôme professionnel dans les métiers du transport, la FIMO est obligatoire aussi. Pour obtenir le permis C, il faut passer une épreuve théorique, concernant le Code de la route, puis une épreuve pratique hors circulation suivie d’une épreuve pratique en circulation.

Les épreuves pour passer le permis C

Il y a d’abord l’épreuve théorique. C’est obligatoire, mais seulement si vous avez obtenu votre permis dans une autre catégorie que la C et si vous avez eu votre code depuis plus de 5 ans. Autrement, vous n’avez pas à passer cette épreuve théorique. En quoi consiste cette épreuve ? C’est un test sur vos connaissances de la sécurité routière et du Code de la route ainsi que les règles spécifiques qui régissent la conduite. Vous aurez droit à 40 questions et pour que votre code soit validé, vous devrez donner au moins 35 bonnes réponses.

Puis, il y a l’épreuve pratique hors circulation qui dure une demi-heure. Cette épreuve comprend un certain nombre d’exercices, dont le premier est une interrogation orale et écrite sur tirage au sort. Le second exercice consiste en la vérification courante d’un véhicule et de son fonctionnement. Quant au troisième exercice, c’est une épreuve de maniabilité, en exécutant une marche arrière entre des plots. En dernier lieu, vous devriez effectuer une démonstration d’arrêt de précision, une simulation de mise à quai ou un stationnement.

Vous passerez enfin une épreuve pratique en circulation d’une durée de 1 h. Pour parvenir à ce niveau, il faut éviter de commettre une erreur éliminatoire et obtenir au moins 16 points pour l’épreuve hors circulation. Si vous échouez à cette épreuve, vous avez le droit de la passer 3 fois en un an. L’épreuve consiste à montrer votre autonomie sur un itinéraire imposé, à prouver votre maîtrise des spécificités du véhicule que vous conduisez. L’examinateur va aussi observer si vous avez la capacité de conduire en tenant compte de votre sécurité et celle des usagers.

Quel est le coût du permis de conduire C ?

Pour avoir votre permis C, vous devez suivre une formation de 105 heures. Ceci n’est pas optionnel. Il faut compter entre 2 000 et 2 500 euros pour le permis de conduire C. Ce prix peut même aller jusqu’à 2 900 euros. Le prix peut varier selon les centres de formation poids lourds. Vous feriez bien de comparer les différents prix avant de vous inscrire dans l’une d’entre elles et opter pour la moins chère. Si vous n’avez pas validé votre code, vous devez ajouter 30 euros au coût de la formation. N’oubliez pas non plus qu’il y a d’abord la formation FIMO qui est obligatoire et payante bien sûr. Le coût est à peu près le même, c’est-à-dire entre 2 500 et 3 000 euros.

Qu’est-ce que la FIMO ? Il s’agit de la Formation Initiale Minimale Obligatoire, incontournable pour pouvoir exercer le métier de conducteur routier de marchandises. Notez que le permis C n’est valable que 5 ans à partir de sa date de délivrance. Vous êtes donc obligé de le renouveler au bout de cette période. Pour cela, une visite médicale s’impose une nouvelle fois. Si vous êtes entre 60 et 76 ans, ce renouvellement doit être effectué tous les 2 ans et non tous les 5 ans. Après 76 ans, ce renouvellement est obligatoire chaque année.

Coup d’oeil sur la FIMO

Comme son nom l’indique, la FIMO est obligatoire. Les permis E, C et D doivent tous être complétés par la FIMO. Sa durée est de 4 semaines, étalées sur 2 mois environ. Comme son nom le précise, il s’agit d’une formation initiale. Autrement dit, une formation à suivre en début de carrière et seulement une fois. C’est une formation complète comprenant le perfectionnement de la conduite, la connaissance et l’application de la réglementation routière, la prévention des risques et la connaissance du secteur logistique du transport. Pour obtenir la FIMO, il faut réussir le QCM en donnant au moins 36 réponses justes sur les 60 posées. Une fois que vous passez la FIMO avec succès, vous obtenez une carte de qualification de conducteur. C’est uniquement dans un centre régional agréé de formation FIMO qu’il est possible de suivre la formation FIMO. Vous pouvez choisir entre la FIMO Voyageurs pour un permis D et la FIMO marchandise pour le permis C.

Leave a Comment