Comment évaluer le prix d’un bateau

Vendre un bateau au bon prix n’est pas toujours facile, surtout un bateau auquel vous êtes sentimentalement attaché. Le premier réflexe sera dans la majorité des cas de voir les annonces pour faire un comparatif de prix. Ne tombez pas dans cette erreur. Les prix qui y sont affichés sont la plupart du temps surévalués. Pour connaître la valeur réelle de votre bateau, d’autres méthodes d’évaluation plus précises existent.

La cote de l’Argus du bateau, le meilleur outil

Magazine qui n’est plus à présenter pour les fans des bateaux de plaisance, l’Argus du bateau offre dans ses pages une méthode d’évaluation précise en utilisant des cotations. A chaque bateau est donné un prix argus qui correspond au prix d’un bateau neuf, en bon état et sans les diverses options. Ajoutez ensuite le prix des éléments suivants en tenant compte pour certains de la décote : l’équipement, l’électronique, les voiles (pour les voiliers), l’annexe, les moteurs, la remorque, les bonus, les frais de préparation, la place de port (si le bateau est vendu avec celle-ci). Les cotations de l’argus donnent une valeur de tous ces éléments en fonction de leur année d’achat. Le total obtenu sera le prix de vente de votre bateau. Si c’est trop compliqué pour vous, le calcul peut être fait gratuitement sur internet.

Pour les vieux bateaux

La valeur des bateaux baisse significativement avec le temps. C’est la raison pour laquelle les vieux bateaux se vendent plus difficilement. Il est par conséquent d’autant plus nécessaire de les vendre au bon prix. La cote de l’Argus ne vous servira pas à grand-chose quand un bateau a au-delà de dix ans d’âge. En effet, dans le calcul du prix, il faut tenir compte des frais de réparation. Il peut même arriver que le prix d’un moteur dépasse le prix du bateau. On ne saura que trop recommander de procéder à une expertise ou de consulter l’avis d’un professionnel.

Leave a Comment