Comment bien entretenir son bateau ?

La durée de vie de votre bateau dépend en grande partie de la façon dont vous l’entretenez. L’une de vos principales responsabilités en tant que propriétaire (ou capitaine) est de vous assurer que le navire soit en bon état et apte à naviguer. D’ailleurs, prendre le temps d’entretenir votre bateau peut vous permettre d’éviter certaines grosses dépenses… Reste à savoir comment bien entretenir son bateau ?

Effectuez un nettoyage méthodique de l’enveloppe

L’enveloppe du bateau, c’est la partie extérieure et visible de votre bateau. Elle est composée de la coque et du pont. Le nettoyage de ces deux parties est fortement conseillé, car cette opération permet d’éviter l’accumulation de dépôts sur votre navire. Ce nettoyage doit se faire avec des produits spécifiques.

Réparez trop tôt et non pas lorsqu’il est trop tard

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, quitte à dépenser « inutilement » de l’argent. Si vous repérez un élément défectueux, remplacez-le, même s’il ne présente pas de risques réels pour votre navire. Attendre que les dégâts se soient répandus à d’autres pièces ou à l’ensemble du bateau avant de faire une rénovation complète est ce qu’il ne faut jamais faire. En plus de vous faire perdre du temps, cela vous coûtera beaucoup plus cher que de remplacer une pièce légèrement abîmée.

Réviser le moteur

La vérification du moteur est une étape très importante dans l’entretien de son bateau. Vous pouvez vous-même procéder à cette si vous avez quelques notions en mécanique. Dans le cas contraire, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic, mais aussi pour procéder aux éventuelles réparations.
Que faut-il faire exactement ? La révision, la vidange, le remplacement des pièces usagées, surtout des joints se trouvant dans le moteur, l’entretien du circuit de refroidissement, du thermostat, du filtre à air, etc.

Leave a Comment