Le permis bateau

En général, il existe trois types de permis bateau : permis côtier, permis hauturier et permis fluvial. Pour pouvoir obtenir son permis bateau, il est important de connaître les règlementations en vigueur et s’orienter vers un établissement agréé. En effet, certains permis bateau peuvent être passés à partir de 16 ans, d’autres ne peuvent être obtenus que sous certaines conditions. Et ce sont ces petits astuces qu’il faut connaître avant de pratiquer la nautique en tant que professionnel ou amateur.

Quel type de permis pour quel bateau ?

Pour pratiquer la navigation, si avec un bateau à moteur de plaisance, le permis bateau de plaisance option côtière est suffisant et peut être passé à l’âge de 16 ans. En ayant un permis hauturier, une navigation sans limites de distance en mer ou en eaux fermées est autorisée mais en passant au préalable un permis de plaisance option côtière. Pour ceux qui possèdent des véhicules nautiques à moteur, ils ont besoin d’avoir un permis bateau côtier et ne peuvent naviguer qu’aux alentours de 11km. Pour les pratiques de navigation fluviale, sur les lacs ou canaux, il est nécessaire d’avoir un permis bateau de plaisance option eaux intérieures.

A quel âge doit-on passer un permis bateau ?

En général, que ce soit un permis bateau de plaisance de toutes options, un permis hauturier ou un permis fluvial, ils peuvent tous être obtenus à partir de 16 ans minimum à quelques exceptions près. Si le bateau dépasse les 20 mètres et sa puissance moteur est de 4.5 kilowatts, le navigateur doit avoir un permis grande plaisance option eaux intérieures qui ne peut être passé qu’à partir de 18ans. En effet, ce type de permis est une extension en suivant une formation pratique de 9 heures. Et pour une pratique de navigation à l’étranger, en plus du permis, il faut avoir toujours sur soi son passeport au cas où il y a contrôle douanier.

Leave a Comment